MAA – Musiques Actuelles Amplifiées

Offre Musiques actuelles amplifiées (MAA)

Musiques actuelles amplifiées (MAA)

Acteur de la société à laquelle il appartient, le Conservatoire soutient la diversité des esthétiques vivantes d’aujourd’hui, et accorde ainsi une attention soutenue aux Musiques actuelles amplifiées et aux cultures émergentes, en perpétuelle évolution.

Depuis la rentrée 2023-24, le Conservatoire vous propose, en partenariat avec le Nouveau Cap, 2 nouvelles offres de Musiques actuelles amplifiées (MAA) :

  • L’une autour de la création, à travers 2 parcours de formation distincts, l’un étant diplômant et l’autre, suivant une dynamique d’accompagnement personnalisé, non diplômant,
  • L’autre centrée sur les pratiques instrumentales et vocales, et avant tout collectives: 2 nouveaux ateliers « Cap’Basse » et « Cap’Drum » et un atelier de groupes de MAA viennent étoffer l’offre existante d’ateliers instrumentaux / vocaux en amateur du Nouveau Cap, non diplômante.

Pour plus d’infos>>>>>>>>> Règlement pédagogique Département MAA

1. Le parcours Études Création MAA

✅ À QUI S’ADRESSE LE CURSUS Parcours Études CRÉATION MAA ?

Vous êtes adolescent, collégien ou lycéen, et vous avez envie de suivre une formation complète pour apprendre à créer un ou plusieurs titres de musiques amplifiées ? Le Parcours Études Création Musiques actuelles amplifiées (MAA) est fait pour vous !

C’est un cursus diplômant.

Vous devez vous positionner selon l’un des 2 profils musiciens suivants :

  • Soit beatmaker (musicien orienté vers les musiques électroniques) : vous pouvez être débutant dans ce domaine, ou déjà initié,
  • Soit instrumentiste ou chanteur MAA qui participe à un groupe de musiciens :
    • Vous devez déjà avoir une pratique instrumentale ou vocale,
    • Vous pouvez débuter avec le groupe ou avoir déjà une histoire avec lui.

✅ LE parcours Études CRÉATION MUSIQUES ACTUELLES AMPLIFIÉES (MAA), COMMENT ÇA MARCHE ?

Ce sont 2 cycles de formation, de 2 ans chacun, au cours desquels plusieurs enseignements complémentaires sont à suivre obligatoirement pour valider le cycle. Si vous avez validé une 2ème Cycle de formation au Conservatoire, vous pouvez vous orienter dans ce parcours Création MAA pour réaliser votre 3ème Cycle, lequel embrasse les 1er et 2ème Cycles décrits ci-après, dure 4 ans, et se conclut par un Certificat d’Études Musicales (CEM) spécialité « Création MAA ».

       ▶️ ÉTAPE 1 : LA FORMATION EN 1ER CYCLE

C’est au cours du 1er Cycle que vous acquerrez les éléments techniques de base de la création artistique, accompagnés des repères d’écoute, du vocabulaire et des connaissances, et rechercherez l’expression artistique.
Pour cela, vous suivrez les enseignements suivants, complémentaires :

  • Selon votre profil artistique, un enseignement de MAO ou de Groupe MAA :
    L’enseignement de la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) : au Nouveau Cap, séances collectives d’1h30 toutes les 2 semaines (les studios sont mis à disposition lors de la semaine sans encadrement pédagogique)
  • L’enseignement de Groupe Musiques actuelles amplifiées (MAA) : séances d’1h30 organisées toutes les 2 semaines, propres au groupe (les studios du Nouveau Cap sont mis à disposition lors la semaine sans encadrement pédagogique) ; travail autour de reprises
  • Un enseignement de Formation Musicale (F.M.) Musiques actuelles amplifiées (MAA) : séances hebdomadaires collectives, alternant format de 1h en demi-groupe une semaine et de 2h en groupe complet la semaine suivante
  • Un enseignement d’Harmonisation & composition : séances hebdomadaires collectives de 1h (à partir de la 2ème année du Cycle)
  • Tous ces enseignements convergent vers la réalisation d’un projet artistique collectif de recréation à partir d’une œuvre du répertoire, partagé avec l’ensemble des musiciens inscrits en dernière année du Cycle.

Pour plus d’infos>>>>>>>>> Règlement pédagogique Département MAA

 

       ▶️ ÉTAPE 2 : LA FORMATION EN 2ÈME CYCLE

La formation en 2ème Cycle intègre les mêmes enseignements obligatoires, complémentaires, qu’en 1er Cycle et se voit finalisée par la réalisation de 2 projets artistiques : l’un individuel, l’autre collectif.

Pour plus d’infos>>>>>>>>> Règlement pédagogique Département MAA

2. Les parcours non diplômants MAA

✅ LE Parcours Projet (PP) Création MAA


Qu’est-ce que c’est ?
C’est un dispositif d’accompagnement pour vos projets personnels de création artistique, qui vous apporte, durant une année scolaire complète (voire 2), les quelques ressources qui vous manquent pour réaliser votre projet de création, à travers, au maximum, 2 enseignements parmi la liste suivante proposée par le CRD ou le Nouveau Cap :

  • L’enseignement de MAO
  • L’encadrement de groupe MAA
  • L’enseignement de Formation Musicale MAA
  • L’enseignement de l’Harmonisation & Composition.

Pour plus d’infos>>>>>>>>> Règlement pédagogique Département MAA

Qui peut en bénéficier ?

Vous êtes non débutant, instrumentiste, beatmaker, ou un groupe, et vous souhaitez être accompagné durant 1 année scolaire (voire 2 années scolaires) dans la réalisation de l’un de vos projets de création artistique ?

Le PP Création MAA vous correspond !

Nous accueillons notamment 6 musiciens en MAO et 1 groupe MAA, par année scolaire

Pour plus d’infos>>>>>>>>> Règlement pédagogique Département MAA

Comment bénéficier de ce dispositif d’accompagnement ?

Vous êtes invité à participer à un diagnostic gratuit pour nous permettre de faire connaissance avec vous, votre projet de création artistique et vos besoins, d’apprécier votre motivation, et d’identifier les enseignements-ressources dont nous disposons pour réaliser votre projet de création.

Ce diagnostic se déroule en 3 étapes successives :

  • Un questionnaire  à renseigner avant le 16 juin 2024,
  • Une présentation musicale, soit live sur la scène du Nouveau Cap, soit sur support audio et/ou vidéo de l’une de vos productions artistiques (dans le cas où votre proposition recourt au numérique), devant l’équipe encadrante du dispositif, le 1er juillet prochain,
  • Un échange individuel (ou en groupe si vous postulez en groupe), à la suite, la même journée.

Pour plus d’infos>>>>>>>>> Règlement pédagogique Département MAA

Et si je ne suis pas sélectionné ?

Si vous n’avez pas été retenu au cours ou à l’issue du diagnostic, vous êtes invité à suivre l’une des offres suivantes de MAA proposées par le Nouveau Cap :

  • Le dispositif Cap’Accompagne,
  • Un (ou plusieurs) Atelier(s) MAA de pratique en amateur,
  • Si les ressources nécessaires à la réalisation du projet artistique dépassent deux enseignements, le musicien est réorienté vers le Parcours Études Création MAA.

Pour plus d’infos>>>>>>>>> Règlement pédagogique Département MAA

 

✅ LE DISPOSITIF CAP’ACCOMPAGNE

Qu’est-ce que c’est ?

À la différence du Parcours Projet (PP) Création MAA, ce dispositif gratuit, proposé par le Nouveau Cap, répond à vos besoins ponctuels ou sans durée définie : une session d’enregistrement, une aide à la composition, un conseil artistique, un coaching vocal, une préparation avant une scène… Vous sont proposés des modules de formation personnalisés, suivis sur rendez-vous.

Qui peut en bénéficier ?

Vous êtes musicien, beatmaker, chanteur, et vous souhaitez, quel que soit votre niveau et le stade d’avancement de votre projet, être accompagné dans votre processus de création artistique, sur un temps court ou indéfini ? Ce dispositif est fait pour vous !

Comment en bénéficier ?

Une phase initiale de diagnostic évalue votre potentiel et votre sérieux d’une part, et les ressources du Nouveau Cap pour répondre à vos besoins d’autre part, et sélectionne ainsi les candidats. Une convention est passée avec chaque lauréat.

Et si je ne suis pas sélectionné ?

Si vous n’êtes pas lauréat, vous êtes invité à suivre un (ou plusieurs) Atelier(s) MAA de pratique en amateur.

✅ LES ATELIERS MAA DE PRATIQUE EN AMATEUR

     ▶️ Les Ateliers MAA instruments / voix

Vous êtes musicienne ou musicien, débutant ou non, âgé de 10 ans ou plus, et souhaitez pratiquer un instrument ou le chant en loisir, l’offre d’Ateliers MAA Instruments / Voix vous correspond !

À disposition : une formation en chant, en clavier, guitare électrique, guitare basse, batterie et gospel, non évaluée, qui adopte des pédagogies de groupe. Vous pouvez renouveler votre inscription d’année en année sans limitation (dans la limite des places disponibles).

 

     ▶️ L’Atelier de groupe MAA

Vous êtes musicienne ou musicien doté d’une expérience de pratique artistique dans le domaine des Musiques actuelles amplifiées, vous êtes invité à participer à un Atelier de groupe MAA : séances hebdomadaires de 1h30, durant une année scolaire maximum. Au-delà de cette durée, les studios du Nouveau Cap sont mis à disposition.

Pour plus d’infos>>>>>>>>> Règlement pédagogique Département MAA

Partager Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Retour à la page Le Nouveau Cap
Suivez-nous
Back to Top