L'auditorium du CRD

Le Conservatoire s'inscrit pleinement dans la vie culturelle de notre commune et accorde une large place à la production artistique sous toutes ses formes. Son grand auditorium de 298 places à l'acoustique remarquable accueille la programmation artistique de l'établissement dans les meilleures conditions.

Pour préparer votre venue et connaître les caractéristiques de la salle suivez ce lien : Fiche technique de l'auditorium CRD

L'Heure Musicale

Ce rendez-vous hebdomadaire (tous les mardis à 20h30) met à l'honneur tous types de musiques, du lieder romantique au conte musical en passant par la musique contemporaine, médiévale, méditerranéenne, le jazz et bien d'autres. Le conservatoire reçoit plusieurs artistes invités, qui collaborent avec les professeurs et parfois les élèves du conservatoire. Cela nous permet de mettre en valeur les qualités artistiques de notre équipe, et de les faire découvrir à la communauté. Ces concerts sont gratuits, et ouverts à tous, des plus jeunes au plus âgés. Nous collaborons bien entendu avec plusieurs partenaires, comme le Pôle supérieur 93. Lors de ces rendez-vous, les thématiques et formations varient énormément. Ce qui en découle est une saison riche et variée qui en séduira plus d'un !

Carte Blanche à....

Comme le nom l’indique, il s’agit de concerts (deux ou trois par mois) composés par nos élèves en cycle professionnalisant. A eux la possibilité d’établir leur programme. Cela leur permet de découvrir la scène, de s’établir véritablement en tant qu’artistes et musiciens interprètes et bien sûr, de préparer divers concours/examens. Ces concerts soulignent la maîtrise de l’instrument et de son répertoire. Parfois virtuoses, parfois timides, les élèves font en tout cas tous preuve d’amour pour leur art et leur instrument. Étant donné que le choix des œuvres est entièrement dépendant des goûts et envies des jeunes artistes, de belles surprises sont à espérer lors de ces concerts. Un petit vent de fraîcheur qui est toujours agréable…

Hors-les-murs

Le conservatoire, soucieux d’agir au plus près des habitants, a développé depuis quelques années des événements hors de ses locaux, au sein de structures aulnaysiennes diversifiées (Hôtel de Ville, réseau des bibliothèques…). Il s’agit de permettre aux Aulnaysiens d’accéder à des esthétiques, des œuvres musicales, des sonorités qu’ils n’avaient jusque-là pas ou peu éprouvées, et d’enrichir ainsi leur sensibilité. Ce sont également des moments forts pour les élèves, qui se forment à la diversité des contextes, des espaces et des publics.

Les concerts d’orchestres

Ces représentations permettent au public d’apprécier les sonorités et le répertoire de l’orchestre symphonique, de l’orchestre à cordes et de l’orchestre d’harmonie.

« La Semaine de la création »

Cet évènement se déploie au mois de février. Sans a priori esthétique, cet événement entend promouvoir la création musicale et chorégraphique à travers des cours publics, des concerts, un spectacle de danse, des répétitions d’orchestre ouvertes au public.

L’art au féminin », au mois de mars, valorise les compositrices, via des master-classes et un concert.

Spectacle de danse

Le conservatoire produit son spectacle de danse biennal, au Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois. Il réunit toutes les disciplines chorégraphiques enseignées.

DES ÉVèNEMENTS DÉSTINÉS À DES PUBLICS CIBLES

Le conservatoire propose en outre des actions auprès de publics spécifiques, afin de favoriser la sensibilisation et de soutenir le désir artistique et culturel des Aulnaysiens, dans leur diversité. Il touche ainsi les jeunes Aulnaysiens à travers des manifestations scolaires, des publics seniors au sein de leur structure d'accueil, et d'autres personnes encore, en milieu hospitalier.

 

Partager Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Retour à la page Conservatoire de Musique et de Danse à Rayonnement Départemental
Conservatoire de Musique et de Danse à Rayonnement Départemental
Suivez-nous
Back to Top