Laiterie Garcelon

PROJET-PC-OPTION-MENUISERI

Préserver le patrimoine et l’identité de notre Ville

La Ville d’Aulnay-sous-Bois est propriétaire depuis 2017 de la ferme Garcelon, seul vestige agricole de la zone pavillonnaire du sud de la commune. Cette ancienne laiterie, située à l’angle de l’avenue du Clocher et de l’avenue de la Croix-Blanche, est nichée au cœur de la zone pavillonnaire et à 10 minutes à pied du centre-ville ou à 5 minutes de la Place Abrioux.

La construction d’origine, datant de la fin du XIXème siècle, présente une architecture néo-régionaliste pittoresque mêlant brique et pans de bois sur un soubassement en pierre, celle-ci a été complétée par les bâtiments proprement agricoles, reprenant la brique en façades sur cour, au début du XXème siècle. Cette ferme est également dotée de deux grandes parcelles de pleine terre.

La Ville souhaite aujourd’hui redonner vie à cette friche agricole remarquable, témoignage du passé d’Aulnay-sous-Bois, tout en conservant son identité.

Développer des activités pédagogiques autour de l’agriculture urbaine

L’ancienne laiterie Garcelon représente une opportunité pour concevoir un projet répondant aux attentes des habitants du quartier, tout en garantissant une vision environnementale et pédagogique.

Des activités autour de l’agriculture urbaine, la pédagogie environnementale et le développement durable seront proposées. Un verger, un potager, un hôtel à insectes ou encore une basse-cour seront aménagés, ainsi qu’une serre pédagogique.

De l’éco-pâturage urbain est déjà développé depuis quelques 2020 grâce à l’acquisition par la Ville de chèvres.

Laiterie Garcelon
PROJET-PC-OPTION-MENUISERIE-DANSE

Aménager de nouvelles salles modernes et spacieuses pour les associations

Cet espace revêt un intérêt historique, étant un véritable témoignage de la vocation anciennement agricole du territoire d’Aulnay-sous-Bois. Cet aspect, couplé à l’interaction entre activités associatives et intergénérationnelles, en lien avec l’agriculture urbaine, sera l’essence du futur projet de réhabilitation engagé par la Municipalité.

L’actuelle mairie annexe Sud quittera les préfabriqués qu’elle occupe aujourd’hui sur le terrain de la Croix-Blanche et sera demain relocalisée au sein de la laiterie Garcelon. La nouvelle mairie annexe Sud permettra ainsi un meilleur accueil du public et de meilleures conditions de travail pour les agents de la Ville. Le terrain de la Croix-Blanche sera quant à lui occupé par une nouvelle résidence seniors.

Les services de la Ville seront également représentés au sein de la laiterie avec un local dédié à la nutritionniste de la Ville afin que cette dernière puisse réaliser diverses animations  et actions à destination des Aulnaysiens de tous âges. Enfin, la permanence d’une AMAP sera réalisée dans la cour de cette ferme.

Laiterie Garcelon

Pour mener à bien ce projet, dont le coût total est évalué à 3 millions d’€, la Ville d’Aulnay-sous-Bois sollicite actuellement des subventions auprès de l’Etat, de la Région Ile-de-France ou encore de la Métropole du Grand Paris.

Les travaux commencent en 2023

Ce projet, dont les travaux commencent en 2023, nécessite une réhabilitation et une extension de l'édifice. Le chantier nécessite également la démolition des boxes situés le long de la rue de la Croix-Blanche afin d'y installer un parking destiné aux futurs usagers de ce nouveau pôle de services publics.
Partager Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Back to Top